1 – INTRODUCTION
Le présent règlement s’applique à tous les pilotes participants au championnat, et fait référence en cas de litige. L’inscription au dit championnat (et donc l’acceptation du règlement) engage le pilote à participer au maximum de courses (donc d’informer les organisateurs en cas d’absence) et ce jusqu’à la fin de celui-ci.
Ce championnat est GRATUIT.
2 – ORGANISATEURS ET DIRECTION DE COURSE
Les organisateurs sont au nombre de 2 GR, la présence à chaque course d’au moins un des organisateurs sera assurée jusqu’à la fin de chaque épreuve. Les organisateurs ont pour rôle de préparer la course et d’informer les pilotes des procédures classiques de course (par écrit ou par oral le soir de la course par ex). Ils sont garants du bon déroulement du championnat, de l’analyse des courses et de la publication des résultats entre chaque épreuve. Ce sont les seuls interlocuteurs à contacter pour ce championnat.
Les organisateurs sont : MaD_King
3 – PRÉPARATION DES COURSES ET SÉLECTION DES PILOTES POUR CHAQUE MANCHE (PRE-QUALIFICATIONS)
Pour valider sa participation à chaque manche, chaque pilote inscrit au championnat devra se pré-qualifier en respectant la condition suivante :
Effectuer sur notre serveur 7 tours consécutifs chronométrés réguliers
Les temps seront relevés dans la session de Practice de notre serveur uniquement et seront consultables via notre outils de relevés des temps http://results.gentlemen-racers.org/ , mis à jour automatiquement.
Si le nombre de participants est supérieur à la capacité du circuit utilisé, alors le classement des pré-qualifications fera office de sélection des pilotes via le chrono le plus rapide (sans tenir compte s’il font parti des tours consécutifs).
Les pré-qualifications seront prises en compte jusqu’à 23h59 de la veille de la course.
Des entraînements en commun sont programmés le mardi avant chaque course,
permettant aux pilotes à rouler ensemble et de s’habituer aux situations de piste courantes plutôt que de rouler chacun dans son coin et ne pas savoir gérer les autres concurrents en course.
Au moins un organisateur sera présent à ces sessions et donnera des directives en vue de la course et toutes les questions que vous poserez y trouveront surement une réponse.
4 – DÉROULEMENT DES MANCHES
Le championnat est composé de 4 manches, donc chacune comporte 2 courses le même soir.
Les courses ne pourront accepter plus de voitures que la capacité du circuit, ou 40 maximum.
Les pénalités seront appliquées après la séance de qualifications, durant le Warmup. Pendant la phase d’édition de la grille, aucune voiture ne sortira des stands et du serveur afin que tout le monde soit attentif à une bonne écoute des consignes de course.
– Horaires de chaque manche :
20h45 – 21h30 : Practice (45 minutes)
21h30- 21h45 : Qualifications (10 minutes en privé)
21h40- 21h50 : Warmup (10 minutes)
21h50 – 22h25 : Course 1 (30 minutes + tour de formation et départ arrêté)
22h25- 22h35 : Qualifications (10 minutes en privé)
22h35- 22h45 : Warmup (10 minutes)
22h45 – 23h20 : Course 2 (30 minutes + tour de formation et départ arreté)
23h25 : Debriefing sous Discord
– Configuration serveur GR
Flags Rules Black Only / Règles des drapeaux Noir uniquement
Fuel usage Normal / Conso essence Normal
Tire wear Normal / Usure pneus Normal
Mech. Failures Normal / Pannes meca. Normal
Auto clutch On / Embrayage auto On
Damage 100% / Dégats 100%
Traction control On / Anti patinage On
Anti Brake Lock On/ ABS On
Cockpit camera only / Camera cockpit seulement
5 – CALENDRIER
Calendrier :
Inscriptions du 5 Septembre au 2 Octobre (prolongations si places disponibles)
Ouverture du serveur d’entrainement le 01/10/2019
Manche 1
Entrainement : Mardi 13/10/2020
Courses : Jeudi 15/10/2020
Manche 2
Entrainement : Mardi 03/11/2020
Courses : Jeudi 05/11/2020
Manche 3
Entrainement : Mardi 24/11/2020
Courses : Jeudi 26/11/2020
Manche 4
Entrainement : Mardi 15/12/2020
Courses : Jeudi 17/12/2020
NOTE: Le mardi précédant la course est dédié à l’entrainement (optionnel) avec un départ pour quelques tours, un organisateur sera présent.
6 – BARÈMES DE POINTS
Seul les pilotes qui terminent la course à 80% marqueront des points selon le barème suivant :
Pos | Points | Pos | Points |
1 | 50 | 16 | 15 |
2 | 43 | 17 | 14 |
3 | 38 | 18 | 13 |
4 | 34 | 19 | 12 |
5 | 32 | 20 | 11 |
6 | 30 | 21 | 10 |
7 | 28 | 22 | 9 |
8 | 26 | 23 | 8 |
9 | 24 | 24 | 7 |
10 | 22 | 25 | 6 |
11 | 20 | 26 | 5 |
12 | 19 | 27 | 4 |
13 | 18 | 28 | 3 |
14 | 17 | 29 | 2 |
15 | 16 | 30 à 40 | 1 |
Bonus | Points |
Pole position | 1 |
Meilleur tour en course | 1 |
7 – CLASSEMENTS
Le classement sera publié entre chaque manche et sera accessible via notre outils de résultats : http://results.gentlemen-racers.org/championships
Le championnat comportera un classement pilote uniquement.
8 – RÈGLES EN PISTE
8.1 – Règles de sécurités et de comportements
-Voie des stands
Pour toutes les sessions, le limiteur doit être activé sous peine de sanction.
Les pilotes doivent respecter la file d’attente au feu rouge au début de chaque session et ne pas doubler dans les stands sous peine de sanction.
– Ligne blanche à la sortie des stands pendant la course
Le franchissement anticipé de la ligne blanche matérialisant la ligne de sortie des stands est formellement interdit. En cas de franchissement, une pénalité après course sera appliquée.
– Retour en piste après une sortie
En cas de sortie de piste (quelque soit la raison), faire le maximum pour ne pas gêner les autres concurrents. Les voitures sur la piste ont la priorité.
Tout pilote voulant rejoindre la piste à nouveau, doit le faire à vitesse réduite, parallèle à la piste et si possible hors trajectoire.
– Comportement à adopter en cas d’incident en piste
Si en course vous avez de quelque manière que ce soit percuté un concurrent, vous ne devez en aucun cas l’attendre pour le laisser passer à nouveau, vous devez continuer votre course. Vous signalerez cet incident aux organisateurs après la course via le formulaire adéquate et vous excuseraient sous Discord après la course auprès des pilotes concernés.
Les organisateurs suite à la demande examineront le replay après la course pour évaluer la gravité de l’incident et mettre les sanctions adéquates si besoin.
– Drapeaux jaunes
Restez vigilant à l’approche d’une section sous drapeau jaune, cela signifie que vous devez réduire votre vitesse et être prêt à stopper si besoin. Il est INTERDIT DE DÉPASSER ses concurrents directs sous drapeaux jaunes.
– Drapeaux bleus
Un concurrent va vous prendre un tour ou est en tour lancé pendant les qualifications, vous devez garder votre trajectoire et vous préparer à vous faire doubler. C’est le pilote qui double qui fait la manœuvre, le pilote qui se fait doubler doit faciliter le dépassement dès que possible de manière sécurisée. Le non respect des drapeaux bleu pourra être sanctionné.
– Dépassements
Toutes manœuvres susceptibles de bloquer les autres pilotes son interdites telles que:
- Des changements de direction en réaction aux manœuvres du pilote qui double :
- Le changement de direction du défenseur durant la phase de freinage est interdit.
- Un seul changement de ligne pour casser l’aspiration du défenseur est autorisé et hors phase de freinage.
- Le rassemblement volontaire des véhicules à l’extérieur ou à l’intérieur de la courbe visant à bloquer un adversaire est interdit.
- Les pilotes veilleront à se laisser suffisamment de place l’un et l’autre afin d’éviter les accrochages lorsque les voitures sont »cote à cote ».
8.2 – Procédure de mise en grille et départ
Petit rappel de la procédure départ sur ce championnat :
* La procédure de départ sera la suivante : Tour de formation & départ arreté
* En cas de faux départ (démarrage avant le feu vert) aucun restart ne sera fait.
* En cas d’accrochage lors du tour de formation, aucun restart ne sera fait, des sanctions seront appliquées après course.
Pendant le tour de formation respectez la marche en quinconce identique à celle de la grille, cela évite les mauvaises surprises.
Lors de la prise de virage il faut privilégier la file indienne pour éviter les contacts.
Toute conduite un peu trop « généreuse » entrainant un contact avec un autre concurrent pourra vous coûte une sanction après course.
Seul les organisateurs ont le droit de parler sous Discord pendant les sessions de Qualification et de Course. Tout chat ou bruit sous Discord d’un pilote une fois le feu vert allumé pourra être suivi d’une pénalité après course.
8.3 – Sous Discord (obligatoire pour écouter les directives de courses)
- Interdiction de parler pendant la session de qualifications et de course. Vous pouvez parler pendant le Practice et le Warmup.
- Il est interdit de réagir vocalement en qualification et en course, pour sois ou pour un tiers, à un événement de course.
- Si vous avez une réclamation/constatation à faire il faudra la signaler via le formulaire de réclamation du site https://gentlemenracers.wordpress.com/reclamations/ après la course.
- La fonction « Push to talk » est configurée dans le canal course pour éviter aux non organisateurs d’avoir le micro ouvert en permanence.
Informations pour rejoindre notre Discord : https://gentlemenracers.wordpress.com/services/
9 – EXPLICATIONS, RÉCLAMATION, SANCTION D’APRÈS COURSE
Toute réclamation d’un pilote se fera via le formulaire de réclamation du site uniquement : https://gentlemenracers.wordpress.com/reclamations/.
Il est demandé de visionner le replay avant de faire un réclamation.
Les organisateurs fourniront le replay serveur de la course qui fera référence.
Les organisateurs ne visionneront pas l’intégralité des courses. Si vous constatez un événement en piste vous concernant ou non, merci de le signaler le via le formulaire.
Toute réclamation faites via le discord sera supprimée et il vous sera demandé de la faire via le formulaire du site .
Voici une liste d’exemple de sanctions possibles applicables en fonction des incidents rencontrés :
- Avertissement
- Pénalité de stop & go de 5 secondes sur le résultat de la course
- Pénalité de stop & go de 10 secondes sur le résultat de la course
- Pénalité de stop & go de 15 secondes sur le résultat de la course
- Pénalité de drive through de 30 secondes sur le résultat de la course
- Pénalité de places applicable à la course suivante
- Disqualification pour la prochaine épreuve
- Disqualification du championnat
10 – LEST EMBARQUE ET PÉNALITÉ DE TEMPS
Pas applicable pour ce championnat.
11 – CHANGEMENTS DE PILOTES
Pas de changement de pilote autorisé pour ce championnat.
12 – PASSAGES AUX STANDS, RAVITAILLEMENT ET CHANGEMENT DE PNEUMATIQUE EN COURSE
Pas de contrainte, stratégie libre.
13 – RESSOURCES TECHNIQUES (Circuits, Skins, …)
Les fichiers utilisés lors du championnat seront déposés dans un espace dédié accessible uniquement aux inscrits au championnat afin de faciliter leurs téléchargements, il seront fournis au fur et à mesure des Manches.
14 – UTILISATION DU MOD & DES CIRCUITS
Le mod et les circuits ne sont fournis qu’aux pilotes dont l’inscription est validée pour le championnat.
Les pilotes ayant accès au mod et aux circuits s’engagent à ne pas fournir/diffuser le mod et les circuits.
Les pilotes s’engagent à n’utiliser le mod et les circuits en ligne que sur les serveurs des Gentlemen Racers.
La plupart des circuits qui seront utilisés sur le championnat ont été convertis et travaillés avec passion (après beaucoup d’heures de travail à la clef) par notre équipe interne de moddeur en circuit. Si vous constatez des problèmes particuliers vous pouvez nous les signaler, nous sommes donc en capacité de corriger si besoin.
Il en est de même pour le mod voiture utilisé, les retours sont toujours intéressants pour améliorer/corriger les problèmes trouvés.
15 – INSCRIPTION PILOTE ET CHOIX DES VOITURES
Afin que les organisateurs puisse procéder à votre inscription au championnat, vous devez fournir les informations requises dans le formulaire d’inscription : https://gentlemenracers.wordpress.com/inscriptions-au-championnat/
Pour le choix des numéros, merci de vérifier la disponibilité dans le Spotter Guide du championnat quand il sera disponible.
En faisant cette demande, le pilote s’engage automatiquement à respecter le règlement qu’il vient de lire et de l’appliquer sans restriction.
NOTE: Aucune demande d’inscription faites sur le Discord ne sera traitée, utilisez uniquement le formulaire d’inscription (lien ci-dessus).
Si vous n’avez pas de retour une semaine après votre demande via le formulaire, vous pouvez le signaler sur Discord, c’est peut être un oubli ou un problème technique.